APPROCHE PÉDAGOGIQUE

INTÉGRITÉ
Nous veillons à tout moment à l’intégrité physique, psychique et sexuelle des enfants/adolescents/adultes accompagnés par prima-familia.
En équipe, nous nous encourageons réciproquement à vivre un style de vie intègre.

TRAVAIL RELATIONNEL
Nous cherchons consciemment à construire des relations avec les individus qui nous entourent et créons des moments permettant de vivre des expériences en commun. Le travail relationnel positif a pour but de promouvoir ces relations de confiance, permettant de vivre des échanges ouverts, dans un climat favorable au développement personnel.
Nous veillons à ce que toutes les personnes impliquées soignent un contact bienveillant envers le système d’origine, en étant conscientes du sentiment ambivalent du/de la bénéficiaire à l’égard de sa famille d’origine et de sa famille d’accueil.
CONFIANCE
prima-familia aspire à une culture de la confiance. La confiance ne peut pas être exigée. Elle ne peut qu’être donnée, entre autres par le fait que nous cherchions à comprendre notre vis-à-vis dans sa situation de vie personnelle, en nous efforçant de l’accepter sans réserve. Nous cultivons la confiance à travers notre mode de fonctionnement en se positionnant de manière attentive, claire et fiable.
RESPECT
Nous respectons l’individualité de chaque personne et prenons en compte sa situation de vie et ses besoins personnelles. Nous travaillons dans une approche respectueuse avec toutes les personnes concernées, indépendamment de leur origine sociale, ethnique, religieuse, de leur langue, de leurs ressources, de leur genre, de leur orientation sexuelle ou de leur statut de séjour.

IDENTITÉ
Nous soutenons et encourageons les individus en situation de vie difficile dans leur cheminement identitaire.
CAPACITÉ DE DÉVELOPPEMENT
Nous sommes persuadés que tout individu aspire à une forme de développement personnel. A travers nos entretiens avec les proches et les autorités publiques nous sommes en mesure de reconnaitre les besoins émergents, d’évaluer nos prestations et de les adapter en fonction.
ORIENTÉ SOLUTIONS ET RESSOURCES
Nous travaillons de manière constructive en nous orientant sur les ressources et les solutions. Nous favorisons des processus de développement adaptés à l’âge des bénéficiaires, en recherchant de manière constructive des solutions aux conflits.
SÉCURITÉ, STABILITÉ
Chaque individu a besoin d’un endroit dans lequel il/elle se sent en sécurité. Nous cherchons à garantir cette sécurité et stabilité dans leurs situations de vie, par exemple à travers : un aménagement structuré de la journée, des règles transparentes, un échange d’informations complet et prévoyant, la mise en place d’espaces de retrait, un travail relationnel, des frontières claires et des expériences et réussites communes.
INTÉGRATION
Nous visons la mise en relation et l’intégration des bénéficiaires dans la société et au sein d’autres associations.

ORIENTATION SYSTÉMIQUE
Les individus accompagnés par prima-familia s’inscrivent dans un milieu de vie avec lequel ils/elles se trouvent en interaction. Le système d’origine et le système aidant sont appelés à développer une collaboration étroite. Nous observons les relations, encourageons la responsabilité individuelle et soutenons les parents dans leur compétences éducatives.
TRANSPARENCE
Nous accordons de l’importance à une communication ouverte, sincère et transparentes avec toutes les personnes concernées.
Les personnes impliquées connaissent leurs droits et devoirs.
PROFESSIONNALITÉ
Nous considérons que nous ne cécesserons jamais d'apprendre. Nous travaillons de manière réfléchie et constructive. prima-familia encourage les formations initiales et continues des collaborateurs/trices éducatifs/ves ainsi que des familles d’accueil.
BIEN-ÊTRE
Le bien-être et la protection des enfants/adolescents/adultes
sont les premières priorités de prima-familia.